Cours mathématique : Opérateurs arithmétiques



OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES

1. Relations binaires

1.1. Egalités

1.2. Comparateurs

1.2.1 Relations binaires réflexives, symétriques, antisymétriques, transitives et connexes

1.2.2 Classes d'équivalences

2. Lois fondamentales de l'arithmétique

2.1. Addition

2.2. Soustraction

2.3. Multiplication

2.4. Division

3. Polynômes arithmétiques

4. Valeur absolue

5. Règles de calcul

Parler des nombres comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent amène naturellement à considérer les opérations de calculs. Il est donc logique que nous fassions une description non exhaustive des opérations qui peuvent exister entre les nombres. Ce sera l'objectif de ce chapitre.

Nous considérerons sur ce site qu'il existe deux types d'outils fondamentaux en arithmétique (nous ne parlons pas de l'algèbre mais de l'arithmétique!) :

1. Les opérateurs arithmétiques :

Il existe deux opérateurs de base (addition et soustraction) à partir desquels nous pouvons construire d'autres opérateurs : la "multiplication" et la "division".

Ces quatre opérateurs sont couramment appelés "opérateurs rationnels". Nous verrons ces derniers plus en détails après avoir défini les relations binaires.

Remarque: Rigoureusement l'addition suffirait si nous considérons l'ensemble commun des réels car dès lors la soustraction n'est que l'addition d'un nombre négatif.

2. Les opérateurs (relations) binaires :

Il existe 6 relations binaires fondamentales (égal, différent de, plus grand que, plus petit que, plus grand ou égal, plus petit ou égal) qui permettent de comparer des grandeurs d'éléments se trouvant à gauche et à droite (donc au nombre de deux, d'où leur nom) afin d'en tirer certaines conclusions.

Il est bien évidemment essentiel de connaître au mieux ses deux outils et leurs propriétés avant de se lancer dans des calculs plus ardus.


page suivante : 1. Relations binaires